Home Courtiers Avis sur le courtier Interactive Brokers

Avis sur le courtier Interactive Brokers

Interactive Brokers fait partie des courtiers qui disposent des plus grandes liquidités sur le marché. Le broker présente une diversité intéressante d’actifs à trader, notamment en vous permettant de trader des actions, des options, des futures, etc… Il est présent sur pas moins de 125 marchés différents et vous pouvez trader sur sa plateforme à partir de plus de 30 pays, à travers le monde.

Avis des lecteurs: 56 votes
60% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent

Aussi, il est important de mentionner qu’il permet une certaine flexibilité, dans le sens où il accepte 22 monnaies fiduciaires. Dans cet article, nous allons nous intéresser aux différentes spécificités de Interactive Brokers, afin de vous aider à savoir si le broker saura répondre à vos besoins de trader.

Notre avis expert sur Interactive Brokers : voici ce qu'il faut savoir sur le broker

Les locaux d'Interactive Brokers à Greenwich sont plutôt somptueux.

En 2019, Interactive Brokers introduit un plan de tarification plus léger, dans le but de proposer des actifs boursiers sans imposer de commissions, et ce, sur la plupart des plateformes accessibles. Cela dit, il faut savoir que le courtier charge toujours certains frais à ses clients IBKR Pro.

Le broker fait partie de ceux qui ont le plus grand nombre d’outils sophistiqués, pour attirer les plus gros investisseurs, qui cherchent le plus souvent à détecter les plus fortes tendances d’investissements. Le broker se distingue par sa capacité à interconnecter plusieurs marchés dans le monde, ce qui permettra à ses investisseurs d’échanger toutes sortes d’actifs, que ce soit des matières premières (comme le café ou le gaz naturel), des actions boursières (comme l'action Tesla, ou l'action BNP Paribas), des options, etc…

Le courtier Interactive Brokers favorise uniquement ses clients les plus riches. Par conséquent, nous vous recommandons de choisir un broker plus flexible :

Courtier Note Dépot mini Régulation Commencer à trader
iq-option numéro 1
500 $
USA Allowed TRADER!
iq-option numéro 2
750 $
USA Allowed TRADER!
65 - 79% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ces fournisseurs. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Interactive Brokers : est-il fait pour tous les types de traders ?

Tous les bons courtiers ne sont pas forcément bons pour tout le monde. En général, les brokers se concentrent ou bien sur les gros investisseurs, ou ils tendent plus vers la satisfaction de traders plus modestes. Dans le cas de Interactive Brokers, il faut savoir que le courtier sert essentiellement les investisseurs institutionnels, ainsi que les traders professionnels. Malgré ce fait, il continue à intégrer de nouveaux produits et à présenter des services spécialement conçus pour des traders plus occasionnels et moins fortunés. Interactive Brokers cherche clairement à rendre l’expérience de trading en ligne plus abordable pour le nouveau trader, mais il lui reste encore beaucoup à faire pour présenter une qualité de service satisfaisante, à ce niveau. Par ailleurs, notez que la plupart des outils que le courtier présente ne seront pas utiles aux traders débutants, même s’ils restent assez efficaces pour les experts.

Les avantages et inconvénients du courtier :

Ici, nous allons résumer, en quelques points, les points forts et les points faibles de Interactive Brokers :

Les atouts :

  • Le courtier présente une bonne diversité d’actifs à trader. Cela permettra aux traders de limiter les risques en investissant sur des instruments financiers différents.
  • Le MFR (Mutual Fund Replicator) vous permettra de trader les ETF à bas prix.

Les inconvénients :

  • Vous ne pourrez accéder aux données en streaming que sur un seul et unique terminal.
  • Le SOR (Smart Order Router) n’est pas accessible pour les clients IBKR Lite.
  • Les traders occasionnels ne pourront pas générer assez de bénéfices à cause des frais trop importants.

Est-ce qu’Interactive Brokers est accessible pour les débutants ?

Malheureusement, il est évident que, contrairement à des brokers performants comme le courtier Alvexo, Interactive Brokers ne s’est pas donné la peine de rendre son site plus intuitif pour les novices. Par exemple, même s’il est possible d’utiliser la majorité des fonctionnalités de la plateforme, on notera que l’obligation de la signature en ligne de plusieurs formulaires, avant de pouvoir utiliser un compte opérationnel, peut constituer une barrière frustrante. D’autre part, ouvrir un compte sans effectuer de dépôt, peut causer sa fermeture au bout de 3 mois.

Cela dit, il est effectivement possible de rendre les outils IBKR plus accessibles et plus faciles à trouver. Toutefois, le processus à suivre peut se révéler spécialement problématique pour les débutants, et leurs causer encore plus d’ennuis. Même en utilisant IBot et l’AIPDA (AI Powered Digital Assistant), nous avons remarqué que les traders novices peinent à avancer.

Tout ce qui concerne Interactive Brokers gravite autour de sa Workstation TWS. Il s’agit tout simplement d’une plateforme de trading que vous pourrez télécharger gratuitement en ligne. Cette dernière est hautement personnalisable, et elle présente quelques qualités intéressantes à noter, comme le fait d’enregistrer automatiquement les outils que vous utilisez le plus souvent. Ainsi, vous pourrez les retrouver facilement pour les réutiliser en temps voulu. En plus, la plateforme TWS n’est pas du tout intuitive. Même des traders confirmés vont avoir du mal à l’utiliser correctement dès le départ. Il va falloir compter plusieurs jours, voire même des semaines, pour vous accoutumer à son interface. Mention spéciale pour son côté esthétique, qui reste assez beau à voir.

Si vous n’aimez pas l’interface de base, vous pouvez toujours opter pour une des interfaces optionnelles que le courtier met à votre disposition. Par ailleurs, il faut savoir que même ces interfaces prédéfinies peuvent aussi être personnalisées comme vous le désirez. Vous pouvez même aller jusqu’à créer votre propre interface, et de l’enregistrer pour l’utiliser quand vous le souhaitez. Toutefois, même si cette option peut sembler révolutionnaire, son utilisation reste limitée, et seule une poignée de traders y verront un intérêt.

La plateforme de trading mobile de Interactive Brokers :

L'application mobile d'Interactive Brokers est trop limitée pour être recommandable.

Le courtier vous permettra de télécharger son application mobile gratuitement en ligne. Cette dernière présente presque l’ensemble des fonctionnalités que vous allez trouver sur la plateforme de base, même si elle manque de fournir quelques outils importants. Aussi, vous serez en mesure de trader les mêmes types d’instruments, mais le nombre de ces derniers ne sera pas aussi important.

Toutefois, vous serez en mesure de partager vos données avec la plateforme de base, sur votre ordinateur. Cela vous permettra d’économiser un temps précieux, que vous pourrez utiliser pour optimiser vos placements boursiers.

Le contenu pour la recherche fondamentale est assez pauvre, et les indicateurs accessibles n’ont rien d’intéressant.

Le courtier Interactive Brokers favorise uniquement ses clients les plus riches. Par conséquent, nous vous recommandons de choisir un broker plus flexible :

Courtier Note Dépot mini Régulation Commencer à trader
iq-option numéro 1
500 $
USA Allowed TRADER!
iq-option numéro 2
750 $
USA Allowed TRADER!
65 - 79% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ces fournisseurs. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

L’expérience de trading chez Interactive Brokers : est-elle au niveau ?

Le portail réservé aux clients d’Interactive Brokers peut nécessiter plusieurs étapes pour se solder par un placement boursier. Cependant, au bout d’un certain nombre d’opérations, vous allez pouvoir prendre quelques raccourcis qui rendront l’expérience un peu plus simple. Malheureusement, le courtier ne présente aucune explication, et il sera difficile pour vous de trouver le cheminement le plus optimisé de le faire. Par ailleurs, les options de personnalisation vous aideront certainement, si vous savez comment les utiliser correctement. Par ailleurs, la plateforme TWS est la seule qui vous permettra de profiter des ordres avancés, comme certains algorithmes et les ordres à plusieurs niveaux.

Ce qu’il y a d’intéressant à savoir avec Interactive Brokers, est le fait que vous ne serez en mesure d’en tirer un maximum de profits, que lorsque vous aurez maitrisé l’utilisation de sa plateforme TWS. Cette dernière vous permettra de placer des ordres pour l’ensemble des actifs tradables chez le broker. Aussi, la plateforme vous permettra de définir des boutons en raccourci pour la transmission d’ordres rapide. Ainsi, vous serez en mesure de préparer vos ordres pour une exécution décalée, et fixée à un certain point dans l’avenir. Aussi, vous pourrez les lancer individuellement, ou en groupe. Vous pouvez définir une date et l’heure exacte pour le lancement de l’ordre, et même mettre au point un ordre conditionnel complexe qui ne se lancera que lorsque certaines conditions bien spécifiques se présenteront.

Les manières avec lesquelles vous pourrez entrer un ordre sont quasiment infinies, mais rares sont celles qui seront assez efficaces pour être rentables.

Les instruments financiers tradables chez Interactive Brokers :

Comme nous l’avons précisé au début de l’article, le point fort le plus évident de ce courtier est le nombre impressionnant d’actifs qu’il vous permettra de trader. Aussi, puisqu’il s’intéresse essentiellement aux investisseurs les plus imposants, cette diversité sera forcément la bienvenue, même si elle venait au prix d’un tarification chère, et peu avantageuse. D’ailleurs, cela se voit par le fait qu’Interactive Brokers cherche encore à augmenter le nombre d’instruments financiers qu’il présente, mais ne semble pas autant progresser en termes de sa compétitivité, notamment, au niveau des frais qu’il impose à ses traders.

Au mois d’avril 2020, IBKR a élargi son marché de fonds mutuels en en proposant plus de 25 000, qui proviennent de plus de 280 familles de fonds. Malgré tout cela, il faut rappeler que le broker ne s’intéresse pas du tout au monde des cryptos, et il ne semble pas vouloir en proposer dans le futur. Pour le reste des instruments financiers, vous pouvez les trader en passant par le portail de la plateforme TWS, sur les différents marchés internationaux. Voici une liste non exhaustive des actifs tradables :

  • Les actions boursières (plus de 23 000).
  • OTCBB (over-the-counter bulletin board).
  • Les fonds mutuels (avec plus de 26 000 fonds disponibles et plus de 8 000 fonds en No-Load, et plus de 25 000 en low et no cost).
  • Les Bonds : municipaux, en trésorerie, CD, et internationaux.
  • Le Forex : plus de 20 monnaies fiduciaires et plus de 110 paires de devises différentes.
  • Les options.
  • Les Futures (incluant les options futures).
  • Les titres fractionnels des actions américaines : incluant les listes de la NYSE, AMEX, BATS, ARCA, NASDAQ, avec un volume d’échange qui dépasse la barre des 10 millions $ et un cap de marché supérieur à 400 millions $. (Vous ne pourrez pas trader fractions des actions qui ne sont pas américaines).
  • Les IPO.

Le courtier Interactive Brokers favorise uniquement ses clients les plus riches. Par conséquent, nous vous recommandons de choisir un broker plus flexible :

Courtier Note Dépot mini Régulation Commencer à trader
iq-option numéro 1
500 $
USA Allowed TRADER!
iq-option numéro 2
750 $
USA Allowed TRADER!
65 - 79% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ces fournisseurs. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Interactive Brokers reste un courtier cher :

Même s'il ne fait pas partie des courtiers les plus chers, Interactive Brokers reste peu compétitif.

Tandis qu’une bonne partie des courtiers en ligne n’hésitent pas à imposer des commissions nulles sur un bon nombre de leurs opérations, Interactive Brokers ne semble pas faire de sa compétitivité une de ses priorités. En plus, son modèle tarifaire est assez complexe, ce qui rend son approche par des traders débutants encore plus risquée. Au total, pour le trading des actions américaines, le broker impose trois types de commissions différentes :

La tarification fixe :

Elle s’élève à 0.005 $ pour chaque titre que vous échangerez. La somme minimale sera de 1 $, mais la valeur maximale sera mesurée en pourcentage, et elle ne dépassera pas le 1 % de la valeur totale de l’échange. Ce type de commission concerne tous les échanges et il inclut la grande majorité des frais de régulation.

La tarification variable :

Elle concerne les titres dont les prix sont fixés sur la base de l’activité mensuelle, et qui va de 0.035 $ par titre (pour moins de 300 000 titres par mois), à 0.0005 $ par titre (pour plus de 1 million de titres par mois), avec un minimum de 0.35 $ par trade. Aussi, ce type de commission ne compte pas les frais de régulation.

Le programme IBKR Lite :

Ce programme propose des échanges gratuits pour le trading des indices américains. Les échanges sont acheminés pour générer des paiements qui ne seront pas partagés avec les clients.

Conclusion :

Interactive Brokers est loin d’être un courtier de bas étage. Toutefois, il s’agit d’un broker qui s’adresse principalement aux institutions, et non aux traders à domicile. Ses tarifs restent assez chers, et il faut disposer d’un capital colossal pour pouvoir profiter de ses quelques avantages. Aussi, son interface de trading est peu intuitive, et les traders débutants vont avoir beaucoup de mal à l’utiliser proprement. En plus, avec l’arrivée d’un nombre conséquent de nouveaux courtiers performants sur le marché, la compétitivité d’Interactive Brokers ne cesse de se détériorer.

Quelles perspectives pour les marchés en Aout 2020 ? Téléchargez gratuitement l'ebook !
Decouvrez toutes les opportunités d’investissement via notre newsletter
Ce document vous est présenté par Alvexo à titre informatif et éducatif uniquement et ne constitue en aucun cas un conseil financier ou une proposition d’investissement.
[post_views]
Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

[an error occurred while processing the directive]
[an error occurred while processing the directive]
[an error occurred while processing the directive]
Close
[an error occurred while processing the directive]