Home Actualités UFX, courtier douteux

UFX, courtier douteux

Parmi les courtiers que vous pourrez être amené à essayer, vous trouverez peut-être la plateforme UFX – autrefois appelée UFXMarkets. Si, en apparence, elle paraît tout à fait réglementée, elle peut néanmoins s’avérer dangereuse.

Avis des lecteurs: 21 votes
60% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent

Parmi les courtiers que vous pourrez être amené à essayer, vous trouverez peut-être la plateforme UFX – autrefois appelée UFXMarkets. Si, en apparence, elle paraît tout à fait réglementée, elle peut néanmoins s’avérer dangereuse. L’équipe OptionMag vous dit tout sur ce courtier.

Rapide historique de de la plateforme :

Créée en 2007, il faudra attendre 4 ans pour qu’une régulation de la CySEC se fasse auprès de la plateforme UFX. Après plusieurs changements de direction, elle prendra son nom définitif en 2014. On ne connaît pas grand-chose de l’histoire de la plateforme, par manque de sources objectives.

Cependant, on a pu remarquer que, pour éviter les litiges, la plateforme aura tendance à employer différents noms, comme UFX Trade Limited.

UFX Bank et le UFX Markets ont de très mauvaises revues partout sur le web.

Tradez chez les meilleurs courtiers, avec des frais imbattables :

Courtier Note Dépot mini Régulation Commencer à trader
iq-option numéro 1
500 $
USA Allowed TRADER!
iq-option numéro 2
750 $
USA Allowed TRADER!
65 - 79% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ces fournisseurs. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Régulation et sanctions ; UFX ne joue pas le jeu :

UFX est, en apparence, réglementée. Elle est basée à Chypre et donc, régulée par la CySEC ; de plus, elle est enregistrée en France à l’ACPR. Si cette appellation devrait rassurer les traders par rapport à la plateforme, il faut aussi savoir que UFX a écopé de diverses amendes et avertissements de la part des instances compétentes.

D’abord, des mises en garde de plusieurs autorités de régulation étrangères, de 2011 à 2014. La CySEC a réclamé 100 000 € de dédommagements en 2013 à la firme qui exploite UFX, pour cause de violation de la loi des services d’investissements.

En 2015, ce n’est pas une mais deux amendes que la plateforme a subi, pour plus de 130 000 € de frais à rembourser.

Enfin, cette vidéo très dérangeante d'une ancienne victime d'UFX : bien plus gênante que leur vidéos de pubs !

 

Incitations à la prise de risque :

La plateforme permet de trader sur les marchés internationaux. Dès la page d’accueil cependant, vous pourrez ressentir un certain manque de professionnalisme en lisant le slogan : « Sensations fortes garanties ». On n’aurait jamais cru besoin de préciser que le trading n’est pas un jeu mais bien une activité à prendre au sérieux. Comme vous pourrez le voir, la plateforme UFX va souvent essayer d’inciter les traders à prendre des risques et à trader à répétition.

Le site utilise des stratégies comme les offres de bienvenue (en échange de votre numéro de téléphone qu’il s’empressera de revendre sur le net), et des bonus liés à un programme de fidélité en nombre de trades… ce qui peut inciter à prendre des risques inconsidérés. Attention, si vous n’utilisez plus votre compte pendant 6 mois, vous vous verrez également facturer des frais d’inactivité de 50$ !
Mais derrière ce beau marketing : des milliers de victimes !

Cette politique des petits détails ne se trouve que complexifiée par les soi-disant traductions du site ; le contenu est mal traduit dans plusieurs langues et vous pourriez facilement tomber dans une faille des conditions d’utilisations à cause d’une erreur de traduction – car, après tout, les langues autres que l’anglais ne sont là qu’à titre indicatif et n’engage en rien la responsabilité du site…

On vous invite également à vous méfier des avis des conseillers personnels de trading d'UFX, qui vous pousseront à investir toujours plus, voire à prendre des positions contraires à la réglementation. Prudence, donc !
Tradez chez les meilleurs courtiers, avec des frais imbattables :
Courtier Note Dépot mini Régulation Commencer à trader
iq-option numéro 1
500 $
USA Allowed TRADER!
iq-option numéro 2
750 $
USA Allowed TRADER!
65 - 79% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ces fournisseurs. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Quels sont les frais et Spreads d’UFX ?

Tout comme la vaste majorité des courtiers en ligne, UFX prélève des frais sur les différents échanges de ses traders afin de se rémunérer. Les taux de prélèvements varient en fonction des instruments financiers échangés, ainsi que d’autres facteurs liés au marché.

Par ailleurs, il existe un seuil minimal aux prélèvements, et c’est généralement celui-là qu’on considère lorsqu’on compare les courtiers. Malheureusement pour UFX, il se trouve que ses frais les plus bas restent relativement élevés par rapport à ceux de ses meilleurs concurrents, à l’instar du courtier Alvexo.

Le Spread minimal de ce courtier est de 4.0 (en pips), ce qui correspond à plusieurs fois ceux d’Alvexo. En tradant chez UFX, vous allez devoir payer des frais qui sont significativement plus importants, et cela, sans raisons particulières, si ce n’est le manque de compétitivité du broker.

Pour ce qui est des paires de devises, le deal ne s’arrange pas vraiment. En effet, pour la paire EUR/USD, vous allez devoir payer un taux de 1.147 %, ce qui peut être décourageant pour beaucoup de traders.

Les actifs tradables sur la plateforme d’UFX :

Le courtier propose à ses clients de choisir parmi une liste d’actifs assez importante, mais qui n’est pas vraiment impressionnante, non plus. Vous allez avoir accès à plus de 480 matières premières, ainsi que près d’une cinquantaine de paires de devises. Le courtier vous permettra aussi de trader les cryptos, mais se limitera uniquement aux plus populaires.

UFX vous donnera accès à une série d’indices, que vous pourrez trader en utilisant des outils de trading spéciaux, dont les CFD.

A quoi s’attendre avec UFX ?

Ici, nous allons faire le tour des particularités d’UFX, en tant que courtier en ligne. Nous allons nous intéresser, plus spécialement, aux plateformes de trading avec lesquelles il est compatible, ainsi qu’à son application.

La plateforme et son application mobile :

Malgré ses multiples défauts, le broker permet à ses traders de profiter des avantages de la MetaTrader 4. Il s’agit de la plateforme de trading la plus connue et la plus populaire au monde. Il s’agit d’un avantage majeur, puisque la plateforme de trading du courtier (MassInsights Platform) est plutôt médiocre. Donner une alternative à celle-ci relève de la nécessité pour le courtier, en ce moment.

En ce qui concerne l’application mobile, vous allez pouvoir la télécharger gratuitement sur l’App Store pour IOS, ou le Play Store pour Android, en fonction de l’appareil que vous utilisez. Cet outil n’a rien de particulier, et nous vous déconseillons son utilisation lorsque vous échangez des instruments financiers. Son interface n’est que peu intuitive, et elle peut facilement vous induire en erreur.

Comment faire des trades sur la plateforme d’UFX ?

Comme nous l’avons indiqué plus haut, le courtier UFX permet à ses clients d’échanger un grand nombre d’actifs sur sa plateforme. L’échange minimal qui y est autorisé ne doit pas être inférieur à la somme de 125 USD, ce qui reste relativement élevé, surtout si on considère le fait que le broker impose un dépôt minimal de 500 USD. Cela dit, dans certains cas, et en fonction du compte auquel vous avez accès, il est possible de faire baisser ce palier.

En ce qui concerne le dépôt maximal, ce dernier varie en fonction de plusieurs facteurs, dont les instruments que vous échangez. Aussi, dans ce contexte, les Spreads varient aussi grandement, et les instructions les concernant manquent de clarté. Cela peut aussi causer de sérieux problèmes aux traders débutants, qui ne se sont pas encore accoutumés à la plateforme.

Lorsqu’on compare UFX à d’autres brokers qui disposent de plus gros volumes d’échanges, il est évident qu’il leur est inférieur. D’ailleurs, ces derniers ont, pour la plupart, des conditions de trading qui sont nettement moins restrictives, et cela ne joue pas en la faveur du broker.

Les marges de bénéfice aussi ne sont pas favorables à ce courtier. Même si ces derniers varient grandement en fonction des besoins du trader, de ses méthodes de trading et des instruments financiers qu’il échange, ils restent peu avantageux pour les traders indépendants.

Si on devait se forcer à trouver quelques points positifs à UFX, ce serait sans doute ses outils de gestion des risques. En effet, le courtier présente les fonctionnalités les plus essentielles, comme le stop loss, et les ordres limite. Aussi, il intègre la protection contre les soldes négatifs, ce qui va permettre à beaucoup de traders débutants d’éviter ce problème, même en cas d’échec.

Il est possible de consulter toutes les fonctionnalités d’UFX, directement sur l’interface de sa plateforme.

Les méthodes de paiement d’UFX :

Les courtiers en ligne ont tout intérêt à présenter à leurs clients autant de méthodes de paiement que possible. Cela facilitera l’accès à leurs plateformes respectives, et leur permettra d’attirer davantage de nouveaux clients. UFX ne fait pas exception à cette règle, et il accepte :

  • Les cartes de crédit ;
  • Payoneer ;
  • American Express,
  • Neteller ;
  • Les virements bancaires ;

Les différents comptes d’UFX :

UFX propose à ses clients de choisir parmi une série de comptes qui sont conçus dans l’objectif de satisfaire les différents besoins de ses clients. Ainsi, on trouve :

  • Le Compte de Démonstration : pour tous les clients débutants, et les nouveaux clients qui cherchent à s’accoutumer à l’interface du broker. L’utilisation de ce compte n’engendrera pas de pertes, ni de bénéfices.
  • Le Compte Micro : pour les traders qui veulent tester la plateforme, et commencer petits.
  • Le Compte Mini : pour les traders qui sont un peu plus expérimentés. Ce compte s’adresse à ceux qui désirent prendre leur temps et travailler plus occasionnellement.
  • Le Compte Standard : il s’agit de la version basique pour les traders qui comptent travailler fréquemment.
  • Le Compte Islamique : pour les traders musulmans, qui ont des concessions religieuses plutôt strictes.

Conditions dangereuses de trading :

La plateforme offre un effet de levier qui peut aller jusqu’à 400 sur certains types de devises et de matières premières, et c’est d’ailleurs l’un des argument commerciaux clefs. Par ailleurs, le dépôt minimum est assez important par rapport aux autres plateformes disponibles : 500 $ ; si vous décidez d’utiliser un effet de levier de 400 contre 1, vous aurez potentiellement un capital de trading de 200 000 $ ; mais utiliser un tel effet pourrait aussi être fatal pour votre investissement.

La plateforme propose différents comptes, avec différents minimums de dépôts en fonction des services que vous voulez débloquer ; ainsi, les spreads sont fixes, mais restent très élevés sur les petits comptes. Vous aurez accès à la plateforme Webtrader avec un compte de base, mais il vous faudra déposer pas moins de 5 000 $ pour pouvoir utiliser MetaTrader 4, la référence en trading en ligne. Une folie, quand on voit les propositions des sites concurrents.

Le service client, par ailleurs, est disponible en permanence pour assister par chat, téléphone, ou mail. Là aussi, faites très attention ; le service client demande la possibilité d’accéder à votre ordinateur à distance pour résoudre les problèmes, ce qui demande beaucoup de confiance… Et la plateforme ne semble pas en être digne du tout.

En tout et pour tout, il vaut mieux se tenir à l’écart de ce site, qui semble inciter à trader avec de gros risques et qui s’est fait recadrer plusieurs fois par les organes de contrôle.

Quelles perspectives pour les marchés en Aout 2020 ? Téléchargez gratuitement l'ebook !
Decouvrez toutes les opportunités d’investissement via notre newsletter
Ce document vous est présenté par Alvexo à titre informatif et éducatif uniquement et ne constitue en aucun cas un conseil financier ou une proposition d’investissement.
[post_views]
Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

[an error occurred while processing the directive]
Close
[an error occurred while processing the directive]