Home Courtiers Avis sur le courtier XM

Avis sur le courtier XM

Le courtier XM a commencé ses activités dans le domaine du courtage en ligne, en 2009. Depuis, il a été en mesure de s’imposer sur plusieurs marchés et ses clients proviennent, aujourd’hui, de près de 200 pays différents.

Avis des lecteurs: 41 votes
60% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent

Le broker présente ses services en plusieurs langues, et même son personnel est capable de communiquer en 30 langues différentes. Le broker s’est installé à Chypre, et il est régulé par la CySEC, qui est l’organisme officiellement reconnu dans le pays. Cela n’empêche pas XM d’ouvrir des offices en Australie, en Grande-Bretagne, au Belize, à Dubaï et en Grèce.

Notre avis expert sur XM : voici ce qu'il faut savoir sur le broker

Comme beaucoup de brokers, XM sponsorise des stars du milieu sportif.

Aujourd’hui, aux alentours de 1.5 millions de clients choisissent XM pour le nombre d’actifs important qu’il présente. Cela dit, le courtier manque de présenter suffisamment d’outils de trading et d’avantages tarifaires pour qu’il s’impose comme un leader incontesté de son secteur d’activité. En général, l’expérience de trading chez XM est mitigée entre atouts intéressants et inconvénients particulièrement contraignants.

Pour ce qui est des comptes que vous pouvez ouvrir chez le courtier, il faut savoir que vous pouvez commencer à trader avec un capital de base de seulement 5 $. En plus, XM a récemment permis à ses traders d’accéder à des webinaires et de nouveaux outils de recherche qui sont plutôt performants. Ces derniers vous aideront grandement dans votre quête des actifs les plus rentables. Cela dit, notez qu’ils ne viennent pas uniquement avec des avantages, puisqu’ils nécessitent une certaine expérience dans le trading que seuls les traders les mieux formés peuvent avoir. Les débutants qui tenteraient d’en profiter auront plus de chances de finir par perdre leurs investissements à cause de la manipulation complexe de ces outils.

Les opérations de base chez ce broker, comme les dépôts, les retraits et la gestion des comptes se font de la manière la plus basique qui soit.

XM est un courtier peu avantageux ! Voici notre sélection des brokers les plus compétitifs du marché :

Courtier Note Dépot mini Régulation Commencer à trader
iq-option numéro 1
500 $
USA Allowed TRADER!
iq-option numéro 2
750 $
USA Allowed TRADER!
65 - 79% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ces fournisseurs. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

XM : un courtier fiable ou juste une arnaque de plus ?

Comme nous l’avons indiqué au début de cet article, XM a obtenu les régulations de la part de la CySEC. Par conséquent, on peut dire qu’il est conforme aux normes les plus rigoureuses du marché boursier. Par conséquent, vous pouvez assumer que Trading Point Of Financial Instruments Ltd, qui n’est autre que XM.com, est tout à fait légitime, et que vous pouvez trader sur sa plateforme en toute sécurité. D’ailleurs, il a aussi pu décrocher l’approbation de la MiFID, qui consolide sa position sur le marché européen.

En plus de ces deux régulations, le broker a réussi à rajouter celle de l’ASIC (Australian Securities and Investments Commission). A cela, on peut ajouter le fait que l’opération globale a été initialisée par XM Global Limited, et que celle-ci a été fondée tout récemment, en 2017. D’ailleurs, elle aussi bénéficie de la régulation de l’International Financial Services Commission, ce qui lui permet d’agir en toute légalité, un peu partout dans le monde.

Même si la IFSC est une licence qui est exclusivement Offshore, elle ne peut pas incorporer tout le processus de trading.

Les régulations de XM :

  • La License Trading Point of Financial Instruments Ltd CySEC de Chypre.
  • Trading Point of Financial Instruments Pty Ltd ASIC d’Australie (numéro 443670).
  • Trading Point Mena Limited.
  • Dubaï Financial Services Authority DFSA (numéro F003484).
  • Financial Instruments UK Limited.
  • Financial Conduct Authority (FRN numéro : 705428).
  • FSC, à Belize.

L’idée de base des régulations est de permettre aux traders de bénéficier d’un environnement de trading saint et sécurisé. Ainsi, en choisissant un courtier régulé, vous n’aurez pas à vous méfier des opérations d’arnaques les plus dangereuses. Tous les brokers régulés sans dans l’obligation de suivre certains critères de sécurité rigoureux et ils sont constamment sous la surveillance des autorités concernées. Ces dernières n’hésiteront pas à traîner les brokers en justice, s’ils constatent qu’ils ont enfreint les lois en vigueur. D’autre part, il ne faut pas oublier que les régulations permettent aux courtiers d’attirer un maximum de clients. En d’autres termes, eux non plus ne voudront pas perdre leurs régulations. D’ailleurs, ils ne voudront même pas aller en court, puisque cela ruinerait leur image. C’est pour cette raison que la grande majorité des litiges qui peuvent se produire entre les courtiers régulés et leurs clients sont résolus à l’amiable.

En ce qui concerne XM, nous trouvons qu’il se limite simplement aux exigences des autorités financières. Par exemple, il va sauvegarder les capitaux de ses clients dans des comptes individuels, qui seront aussi complètement séparés des siens. Ce système n’est pas seulement une obligation, mais aussi le moyen unique qui lui permettra de se protéger en cas de faillite. Le fond ICF (Investor Compensation Fund) requiert cette séparation des capitaux pour qu’il puisse compenser les pertes des clients, en cas de besoin. Malheureusement, le courtier XM a signé pour une couverture minimale, qui ne dépasse pas les 20 000 e par client. Cette somme est minuscule, même si on la compare à celle de la moyenne des brokers, qui est généralement de 50 000 €. Quant au fond de compensation, il peut couvrir les clients jusqu’à 100 000 €, et certains courtiers ont déjà touché ce plafond.

XM protège ses clients des soldes négatifs, ce qui vous évitera l’endettement, si vous venez à perdre tout votre capital d’investissement.

XM est un courtier peu avantageux ! Voici notre sélection des brokers les plus compétitifs du marché :

Courtier Note Dépot mini Régulation Commencer à trader
iq-option numéro 1
500 $
USA Allowed TRADER!
iq-option numéro 2
750 $
USA Allowed TRADER!
65 - 79% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ces fournisseurs. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

L’effet de levier :

Vous pouvez consulter l'effet de levier appliqué dans les détails du compte.

En fonction du type de régulations que le courtier devra suivre, vous allez pouvoir bénéficier d’un certain seuil maximal d’effet de levier. Vous l’aurez compris, le courtier est souvent forcé de limiter le niveau de levier qu’il vous permettra d’utiliser, afin de se conformer aux demandes des organismes d’autorité. Pire encore, l’écart peut être bien significatif. En effet, il va de 1:1 à 888:1. Par conséquent, si vous voulez choisir de travailler avec ce broker, vous devriez consulter les lois en vigueur dans le pays à partir duquel vous allez travailler :

  • Si vous travaillez à partir d’un pays de l’Union Européenne, l’effet de levier maximal accessible est de 30:1.
  • L’effet de levier maximal pour les traders qui travaillent en Australie est de 500:1.
  • A l’internationale, l’effet de levier est plafonné à 1:888.

L’utilisation de l’effet de levier est une lame à double tranchants. Tout comme elle peut vous permettre de multiplier vos bénéfices, et générer ainsi des sommes colossales même en n’ayant qu’un capital limité, elle peut aussi vous causer la perte de l’intégralité de vos fonds. Pour cette raison, il ne faut pas toujours opter pour le niveau le plus élevé, mais il faut aussi gérer les risques que vous prenez. En d’autres termes, si le risque est minimal, vous pouvez viser plus de bénéfices. Nous jugeons bon d’insister sur ce point concernant l’effet de levier, car le courtier XM semble trop insister sur le côté positif, sans vraiment accorder suffisamment d’attention au côté négatif de cet outil.

Aussi, il faut savoir que le niveau de l’effet de levier qui vous sera accessible ne dépend pas uniquement des limitations des régulations et du courtier. En effet, il peut aussi varier en fonction des actifs boursiers que vous tradez. Par exemple, la plupart des instruments financiers qui sont moyennement volatiles présenteront généralement un plafond de 1:5, tandis que des actifs plus volatiles, comme les cryptos, vont avoir un plafond beaucoup moins élevé, qui est de seulement 1:2. D'ailleurs, cela est aussi valable pour des brokers qui se spécialisent dans le trading des crypto-monnaies, comme le courtier Binance, par exemple.

Les comptes de trading :

Les courtiers en ligne ont bien compris que pour s’imposer sur le marché, et devenir plus compétitifs, ils doivent proposer des offres adéquates pour tous les types de traders, qu’ils soient novices, ou professionnels, et XM n’est pas une exception à cette règle. Vous pouvez ouvrir un nouveau compte chez ce broker en suivant quelques étapes de vérifications toutes simples et en fournissant quelques documents de base.

Même si vous n’êtes pas nouveau dans le domaine du trading, vous pouvez profiter du compte démo qui sera une occasion parfaite pour vous familiariser avec l’interface de XM, sans risquer de perdre l’intégralité de votre capital à cause de fautes de manipulation.

Pour les traders musulmans, XM propose un compte spécial qu’il peut vous fournir à la demande. Il s’agit simplement d’un compte qui n’inclut pas le Swap et qui n’encaisse pas d’intérêts. Ce compte vous permettra de générer des bénéfices en tradant des actifs en bourse, tout en respectant les lois de la sharia islamique.

En tout, vous pouvez choisir parmi une sélection de quatre comptes différents :

  • Standard Account ;
  • Micro Account ;
  • XM Ultra Low Account ;
  • Shares Account ;

Tandis que tous ces comptes incluent les mêmes conditions, vous pouvez avoir des différences à cause des lois et de la juridiction du pays à partir duquel vous tradez. Cela dit, ces dernières n’affectent que certains aspects bien spécifiques, comme la disponibilité des comptes et le niveau de levier le plus élevé qui y est accessible. Quoi qu’il en soit, le courtier cherche clairement à présenter un contenu simple et compréhensible. Toutefois, les différentes commissions et les spreads qui s’imposent souvent sans raisons apparentes rendent le choix du compte bien plus complexe qu’il ne devrait l’être.

XM est un courtier peu avantageux ! Voici notre sélection des brokers les plus compétitifs du marché :

Courtier Note Dépot mini Régulation Commencer à trader
iq-option numéro 1
500 $
USA Allowed TRADER!
iq-option numéro 2
750 $
USA Allowed TRADER!
65 - 79% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ces fournisseurs. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Les actifs tradables :

Le contenu éducatif de XM est trop superficiel !

Le broker XM fait partie des courtiers qui présentent un nombre important d’alternatives de trading à leurs clients. Ainsi, vous allez pouvoir accéder à une panoplie d’instruments financiers, que vous pourrez librement échanger sur plusieurs marchés boursiers. En tout, vous aurez accès à six types d’actifs, et cela inclut plus de 50 paires de devises pour trader le Forex confortablement, et un total de plus de 1 000 autres instruments. Les traders de XM vont pouvoir échanger :

  • Les CFD ;
  • Les actions en bourse ;
  • Le Forex ;
  • Les matières premières ;
  • Les métaux ;
  • Des crypto-monnaies ;
  • Plusieurs types d’énergies ;

Tous les comptes de trading de XM vous permettront de trader ces différents types d’instruments financiers.

Les frais de courtage de XM :

Malheureusement, en ce qui concerne les tarifs, XM ne propose pas les offres les plus intéressantes. En plus les spreads variables, qui peuvent rapidement tourner vos gains en pertes, le broker présente souvent des frais cachés, qui prendront forcément de court les traders débutants. Par ailleurs, durant certaines périodes sensibles, les spreads deviennent trop larges et ne vous permettront de générer des bénéfices que très rarement. Ici aussi, les traders novices risquent de subir des dégâts importants, car ils ne savent pas que les spreads sont calculés et inclus directement dans les prix.

En parlant de frais supplémentaires, vous allez devoir aussi vous préparer à faire face à ceux que le courtier rajoute durant la nuit. Ces frais ne concernent que les traders qui maintiennent leurs positions plus longtemps qu’une journée. Dans ce contexte, les traders vont devoir payer les frais générés par les contrats sur le Swap. Par ailleurs, toutes les devises n’ont pas forcément les mêmes taux d’intérêts, et vous allez devoir prendre cela en considération, si vous voulez éviter des frais additionnels.

Par ailleurs, il faut savoir que le compte XM Zero vient avec des commissions qui lui sont propres. Puisqu’avec ce compte, vous allez trader avec des taux interbancaires qui peuvent atteindre le 0 pips, les frais de trading passeront en commissions.

Conclusion :

Le broker XM s’avère être bien moins compétitif que la majeure partie de ses concurrents. Ses frais sont clairement supérieurs, et il n’offre pas suffisamment d’avantages pour justifier de tels tarifs. Nous trouvons que sa performance n’est pas la plus honnête qui soit, même si le broker reste légitime et il n’enfreint pas les lois de manière ouverte.

Quelles perspectives pour les marchés en MAI 2020 ? Téléchargez gratuitement l'ebook !

Decouvrez toutes les opportunités d’investissement via notre newsletter
Ce document vous est présenté par Alvexo à titre informatif et éducatif uniquement et ne constitue en aucun cas un conseil financier ou une proposition d’investissement.
[post_views]
Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Close