Home Courtiers Avis sur le courtier XTB

Avis sur le courtier XTB

Le broker XTB permet à ses clients de trader une série d’instruments financiers, mais il se concentre surtout sur le marché du Forex, des cryptos et des CFD. Il est présent dans 17 pays différents et il est possible d’utiliser une version internationale, pour les traders qui se trouvent en dehors de ces pays.

Avis des lecteurs: 57 votes
60% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent

Le courtier dit présenter une occasion unique à ses traders pour travailler avec un maximum de liberté, tout en profitant d’un contenu éducatif de qualité ainsi que d’une plateforme de trading efficace. XTB cherche à créer une relation de long terme avec ses clients, et pour ce faire, il n’hésite pas à leurs fournir divers outils de trading.

Notre avis expert sur XTB : voici ce qu'il faut savoir sur le broker

XTB est un des sponsors officiels de McLaren-Mercedes en Formule 1.

En termes de régulations, les clients de XTB n’ont pas vraiment à se plaindre. Tandis qu’un courtier de base peut avoir une ou deux régulations, celui-ci en a plusieurs. Toutefois, comme vous allez le constater ce n’est pas forcément une bonne chose. Puisqu’il a des bureaux qui sont répartis sur plus de dix pays à travers le monde, il est tout à fait normal qu’il tombe sous plusieurs juridictions et qu’il soit contrôlé par plusieurs organismes d’autorité. Voici la liste des régulations dont dispose le broker :

  • CySEC : Cyprus Securities and Exchange Commission.
  • KNF : Komisja Nadzoru Finansowego.
  • IFSC : International Financial Services Commission.
  • FCA : Financial Conduct Authority.

Avec autant de régulations, vous pouvez penser, et à juste titre, qu’il n’y a pas de risques d’arnaques pour ceux qui tradent chez ce broker, et que leurs fonds seront bien préservés. XTB bénéficie des régulations de la fameuse International Financial Services Commission (IFSC) au Belize, sous le code de licence IFSC 60 413 TS 17, avec le numéro 153 939. L’adresse de la compagnie est le 35 Barrack Road, 3ème étage, Belize City, Belize, C A.

XTB est sans doute la société la plus représentative de XTB Group. Ce dernier inclut d’autres entreprises du même genre, comme X Trade Brokers DM SA, XTB Limited, et XTB Sucursal. Ces dernières agissent de manière totalement indépendante de XTB, et c’est pour cette raison qu’elles sont régulées par d’autres organismes d’autorité, de manière individuelle.

  • En Pologne, la Komisja Nadzoru Finansowego (KNF) permet à XTB de travailler en toute légalité. Aussi, ce même organisme régule X Trade Brokers DM SA.
  • En Grande-Bretagne, la Financial Conduct Authority (FCA) a accordé son autorisation au courtier XTB.
  • En Espagne, c’est la Comision Nacional del Mercado de Valores qui autorise le broker XTB Sucursal à agir dans le pays.
  • Les bureaux de XTB Ltd se trouvent en Grande-Bretagne, à Londres (34 One Canada Square, London, United Kingdom).
  • L’adresse officielle de X Trade Brokers DM SA est UL Ogrodowa 58 00 876 Warszawa, Polska.
  • L’adresse de XTB Sucursal est C Pedro Teixeira 8, 6 Planta, 28020, à Madrid.

A cause de ses innombrables défauts, XTB se révèle être un broker peu recommandable. Optez pour des courtiers plus efficaces ici :

Courtier Note Dépot mini Régulation Commencer à trader
iq-option numéro 1
500 $
USA Allowed TRADER!
iq-option numéro 2
750 $
USA Allowed TRADER!
65 - 79% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ces fournisseurs. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Quelques informations sur l’historique de XTB :

La KNF existe depuis le 19 September 2006.

Depuis sa création, en 2002, le broker est passé par plusieurs phases. Au tout début, le groupe a lancé X Trade. Avec son implémentation à Varsovie, il a été en mesure de conquérir un marché plus ou moins vierge avec beaucoup d’aisance. En plus, il était le seul à proposer l’accès à l’effet de levier, ce qui lui a permis de dominer ses concurrents assez rapidement. En 2004, X Trade devient finalement XTB, afin de se conformer aux nouvelles régulations du marché polonais. Toutefois, il faut préciser que le nom X Trade posait problème, et qu’il fallait impérativement trouver le moyen de se maintenir par tous les moyens, si le courtier voulait éviter des poursuites judiciaires graves. Le changement du nom et du statut de l’entreprise lui a permis de couper court avec ces problèmes, et commencer un nouveau départ.

En 2005, XTB obtient les autorisations nécessaires de la part de la Polish Financial Supervision Authority (KNF) pour fournir ses services de courtage de manière légale, et cela, sur tous les types d’instruments financiers. La même année, il gagne le prix du meilleur courtier en Europe (BBE), du Money Markets Journal.

Une année plus tard, XTB passe sur la liste de la PNCH (Polish National Clearing House). En d’autres termes, il fait désormais partie du marché des actions de Varsovie. En 2007, le broker ouvre sa première filiale à l’étranger, à la République Tchèque. Ensuite, il continue à ouvrir des bureaux un peu partout en Europe, notamment en Allemagne, en Espagne, et ou Roumanie.

Par ailleurs, il faut rappeler que le courtier n’a adopté complètement l’appellation de XTB, qu’en 2009. Ainsi, en 2010, nous assistons à l’ouverture de nouvelles branches de ce courtier au Portugal, en France, en Hongrie et en Italie. Ces filiales ont pu bénéficier de régulations d’autres pays européens, qui appliquent les mêmes lois dans le domaine du courtage en ligne, comme la Belgique, la Grèce, la Bulgarie, la Suède, les Pays Bas, et l’Autriche. Durant cette même année, le broker décide d’installer des entreprises subsidiaires en Turquie et en Grande-Bretagne.

Enfin, en 2016, le courtier signe un contrat avec Mads Mikkelsen, l’acteur hollywoodien de talent, pour qu’il devienne sa figure commerciale. Aussi, au cours de la même année, il passe sur le marché boursier de Varsovie, où le cours de son action a gagné plus de 4 % dès le premier jour.

Les types de comptes de XTB :

Même le compte Pro n'apporte pas assez d'avantages.

Le courtier propose à ses clients une série de comptes différents qu’ils pourront utiliser pour travailler selon leurs préférences. Aussi, il donne un accès libre à quiconque voudrait tester la version de démonstration en proposant un compte démo. Tous les comptes que nous allons citer sont compatibles avec les plateformes MetaTrader 4, MetaTrader 5 et Xstation :

Le compte démo :

Ce compte vous permettra de tester la plateforme du broker sans avoir à investir votre propre argent. Vous allez avoir un compte crédité avec une monnaie fictive que vous serez en mesure d’investir dans le cadre d’une simulation d’échanges boursiers. Même si votre performance ne sera pas représentative de vos capacités réelles de trading, le compte vous permettra de vous familiariser avec ses différentes fonctionnalités.

Le compte Standard :

Ce compte présente un nombre assez important d’actifs à trader. En tout, vous allez pouvoir échanger plus de 1 500 instruments, dont des paires de devises, des cryptos, des ETFs, des CFDs, des actions boursières et des indices. Toutefois, le niveau maximal de levier qu’il permet est trop limité, puisqu’il n’est que de 1:200. Par ailleurs, les spreads ne nous impressionnent pas vraiment, et ils ont un niveau minimal de 0.35, ce qui reste assez élevé. Quant à l’ordre minimal, il correspond à ce qu’il y a de plus classique, et il est de 0.1 lots. Afin de se conformer aux conditions que les organismes régulateurs imposent, XTB protège ses clients des soldes négatifs, et cela se traduit naturellement par une interdiction de placements qui peuvent mettre les clients en dette.

Le compte Pro :

Le compte professionnel de XTB vous donnera la possibilité de trader l’exact même nombre d’actifs boursiers que le compte Standard. Toutefois, ses spreads minimaux sont un peu plus intéressants, et ils sont de 0.28, tandis que le niveau de levier reste identique. Vous pouvez opter pour une configuration de compte Free qui vient sans frais, et dont l’ordre minimal est de 0.1 lots. Toutefois, ce dernier impose des commissions trop importantes, qui le rendent beaucoup moins attractif, surtout pour des traders débutants.

Le compte islamique :

Ce compte est presque en tous points identique au compte Standard. Il se distingue de ce dernier par seulement deux points importants : le compte islamique ne permet pas le trading des crypto-monnaies, et il interdit le Swap, ce qui le rend compatible avec la loi islamique.

Le Swap correspond à l’usure, qui est formellement interdite dans l’islam.

Si vous tradez à partir de la Grande-Bretagne, sachez que vous ne pourrez accéder qu’aux comptes Standard et Pro. Ces deux comptes viennent avec des spreads flottants, et seul le compte professionnel inclut l’exécution de marché. En d’autres termes, vous pourrez payer une commission afin d’atteindre des niveaux de marché plus importants. Le sread flottant pour le compte Standard est d’au moins 0.9 pips, tandis qu’il sera d’au moins 0 pips pour le compte professionnel.

A cause de ses innombrables défauts, XTB se révèle être un broker peu recommandable. Optez pour des courtiers plus efficaces ici :

Courtier Note Dépot mini Régulation Commencer à trader
iq-option numéro 1
500 $
USA Allowed TRADER!
iq-option numéro 2
750 $
USA Allowed TRADER!
65 - 79% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ces fournisseurs. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

La création de compte :

Lorsque vous créez un compte, assurez-vous de choisir l'offre qui correspond le mieux à vos besoins.

Afin de créer un compte de trading chez XTB, le courtier vous proposera, d’abord, de remplir un formulaire basique. Ce dernier contiendra quelques informations personnelles standards, comme un justificatif de domiciliation, une copie de votre carte d’identité, etc…

D’ailleurs vous pouvez le télécharger en ligne gratuitement. Même si le processus de vérification nécessitera quelques temps, vous serez déjà en mesure de lancer votre plateforme de trading, et utiliser votre compte démo.

Une fois que votre demande sera acceptée, vous pourrez commencer à effectuer vos premiers échanges, et procéder à des dépôts et retraits sur votre compte de trading.

Les spreads de XTB :

En tradant chez le broker XTB, vous serez en mesure de bénéficier de spreads qui vont de 0.3 pips à 200:1. Cependant, ce rapport n’est certainement pas le plus avantageux sur le marché. Afin de faciliter le travail de ses traders, XTB propose d’inclure toutes les dépenses et tous les frais liés à ses services sur un ticket qu’ils pourront consulter tous les jours. De cette manière, il leur sera plus facile d’anticiper leurs dépenses sur le long terme.

Par ailleurs, le courtier utilise une technologie de trading moderne qui rendra les opérations de trading un peu plus fluides et plus fiables. Toutefois, vous allez trouver ce genre d’outils un peu partout chez les courtiers, même les plus médiocres d’entre eux, à l'instar d'Interactive Brokers, ou encore IronFX . Aussi, chaque type d’actif a ses termes de trading qui lui sont spécifiques. Donc, lorsque vous consultez la section d’analyse de marchés, vous allez trouver des tables de prix plutôt détaillées. Sur cette liste, vous pourrez consulter les prix actuels de chaque instrument financier.

En cliquant sur la case des spécifications des instruments qui se situe en dessous des graphiques, vous allez pouvoir accéder à des informations détaillées et précises. Cela dit, sur cette page, vous ne trouverez qu’un maximum de 15 exemples de chaque instrument, et cela est loin de suffire pour garantir une expérience de trading optimale.

A cause de ses innombrables défauts, XTB se révèle être un broker peu recommandable. Optez pour des courtiers plus efficaces ici :

Courtier Note Dépot mini Régulation Commencer à trader
iq-option numéro 1
500 $
USA Allowed TRADER!
iq-option numéro 2
750 $
USA Allowed TRADER!
65 - 79% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ces fournisseurs. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le dépôt minimal chez XTB :

Lorsque vous activez votre compte de trading chez le broker, vous allez devoir effectuer un dépôt initial de 250 $/£/€. Après, vous serez en mesure de fixer la valeur exacte de vos transactions. Malgré cela, l’exigence d’un tel dépôt initial n’est pas idéale. D’autres courtiers en ligne imposent des dépôts qui sont nettement plus abordables, tandis que d’autres n’en imposent pas du tout. Cela heurte sérieusement la compétitivité du broker, surtout auprès de la nouvelle clientèle qui cherche encore à se stabiliser avant de se résoudre à investir une telle somme.

Les retraits :

Le processus de retrait d’argent de votre compte XTB fait partie des plus simples et des plus basiques. Pour ce faire, vous devez simplement aller sur l’onglet de retrait après vous être connecté sur le site. Dans le cas où vous êtes titulaire de plusieurs comptes, vous devrez choisir celui à partir duquel vous souhaitez retirer de l’argent. Ensuite, vous n’avez plus qu’à entrer la somme que vous désirez retirer.

Notez que lorsque le compte d’où vous effectuez le retrait n’utilise pas la même devise que celle du compte de réception, le courtier va automatiquement convertir l’argent, et il va aussi prélever une commission.

Les virements bancaires ne seront possibles que lorsque le compte de réception sera au nom exact du propriétaire du compte sur le site du broker.

Quelles perspectives pour les marchés en Aout 2020 ? Téléchargez gratuitement l'ebook !
Decouvrez toutes les opportunités d’investissement via notre newsletter
Ce document vous est présenté par Alvexo à titre informatif et éducatif uniquement et ne constitue en aucun cas un conseil financier ou une proposition d’investissement.
[post_views]
Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

[an error occurred while processing the directive]
Close
[an error occurred while processing the directive]