Acheter l'action Bouygues en ligne : LE GUIDE (analyse des cours et prix)
Date de publication: 23.05.2023


On sait tous que les traders ainsi que les groupes boursiers cherchent essentiellement à maximiser le profit en profitant de la haute volatilité de certaines actions et des investissements sur le long terme. C’est pour cette raison qu’ils s’intéressent principalement au secteur industriel qui leur fournit un milieu idéal pour prospérer.

Et le groupe Bouygues n’échappe pas à la règle. Voici donc quelques astuces qui vous permettront de mieux comprendre le fonctionnement de ses activités et de mieux analyser et prévoir le cours de son action. Il va de soi, qu’avant tout, un trader se doit de connaître les rouages de la bourse.

Achetez des actions Bouygues auprès de courtiers fiables !

etoro
DES FRAIS COMPÉTITIFS
UNE SÉCURITÉ OPTIMALE

libertex
DÉPOT MINI:10$
SPREADS À PARTIR DE 0,00
TRADER PLUS DE 300+ CFDS
EFFET DE LEVIER JUSQU'À 1:999

76% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position.

Votre dépôt est protégé par la garantie ie-smart

Tout savoir sur le groupe Bouygues

le groupe Bouygues

Il s’agit d’un groupe industriel français de renommée mondiale. Il se spécialise dans les constructions et les entretiens des infrastructures dédiées aux transports, des aménagements urbains et des loisirs. D’ailleurs, presque 80% de son chiffre d’affaire provient des ces activités. Les 20% restants proviennent de ses activités de télécommunication (Bouygues Telecom) et des médias avec la chaine TF1.

Le secteur d’activité du groupe se limite par contre au territoire européen.

La concurrence de Bouygues 

Comme les secteurs d’activité du groupe Bouygues sont multiples, il se retrouve avec une multitude de concurrents sur chaque domaine. On peut citer les exemples de la téléphonie mobile et du BTP. Il est surtout important pour les investisseurs de connaitre les concurrents de la société dans laquelle ils veulent investir. Car aussi grandes qu’elles puissent être, toutes les sociétés sont vouées à perdre une part de marché à un certain moment de leurs vies. Voici quelques exemples des concurrents les plus sérieux de Bouygues :

  • Pour le secteur de la construction on cite Vivendi.
  • Pour le secteur du BTP on trouve Eiffage et Vincy.
  • Pour le secteur de la télécommunication on trouve Vodafone et Orange (France Telecom).
  • Et enfin pour le secteur des médias il y a M6 comme concurrente directe à TF1.

Les partenaires majeurs de Bouygues 

Afin de faire face à une concurrence féroce, il n’est pas rare de voir même les grandes compagnies s’associer avec d’autres qui sont dans le même domaine ou qui se complètent. La concentration des entreprises passe souvent par cette étape. Dans le cas de Bouygues, la société a investi dans la compagnie Alstom. Sachant que la part de Bouygues était de presque 30%, l’investissement va générer davantage de bénéfices. Un autre associé est la société Lagardère qui s’occupe de la diffusion des chaines télévisées. Quant à la téléphonie, elle a créé un partenariat avec SFR dans le but de concurrencer son concurrent « Free » qui avait les tarifs les plus avantageux en 2008. Pour tout ce qui concerne les forfaits internet, Bouygues s’est associée à Axione qui lui a permis d’améliorer ses services et d’augmenter son débit grâce à la fibre optique.

Analyser le cours de l’action de la société Bouygues 

de la société BouyguesC’est sur le NYSE Europenext à paris que la cotation de l’action du groupe a été réalisée. La capitalisation de l’action est estimée à plus de 10 milliards d’Euros et fait aussi partie du CAC40 français. L’action rapporte en moyenne à ses investisseurs près de 5% annuellement, ce qui en fait un excellent investissement sur le long terme.

L’historique financière de l’entreprise Bouygues 

Existant depuis les années 70, le cours de l’entreprise a eu quelques secousses et a aussi connu quelques montées pour me moins intéressantes. La compagnie a commencé par construire des plateformes de pétrole durant ses premières années, et s’est ensuite intéressée aux médias en achetant la chaine TF1 en 1987. Ceci ne l’empêche bien sur pas de continuer à développer ses secteurs pétrolifères et immobiliers.C’est durant les années 90 que le groupe lance Bouygues Telecom ainsi que la chaine télévisée LCI. Si ses principaux revenus étaient majoritairement dus au BTP c’est sûrement grâce aux grands travaux qu’avait connu la France en cette période.Bouygues met en vente la filiale Saur et réussit à la vendre au prix de 1 milliard d’Euros, mais en conserve toujours 15% avant de les vendre en 2006. Puis, en 2015 la compagnie revend 19% de ses parts de Holding Eranove.

A l’aide de ces informations, il devient possible de comprendre le comportement de l’action Bouygues dans certaines situations et ainsi être en mesure de prévoir son cours plus efficacement.

Les informations boursières les plus importantes concernant l’action Bouygues 

On peut rajouter ces informations à l’historique qu’on vient de voir afin de mieux pouvoir gérer ses investissements sur le marché comme les meilleurs traders :

  • En 2017, la capitalisation en bourse de la société Bouygues était de 13019.82 Meur.
  • Il y a aujourd’hui plus de 354908547 titres au nom de Bouygues en bourse.
  • Le compartiment A d’Euronext Paris comprend l’action Bouygues en France.
  • L’action Bouygues fait partie du CAC40 (France).
  • 32% des actionnaires de Bouygues ne sont pas français et 21.8% le sont. 20% d’actionnaires sont aussi des salariés.

Points forts et points faibles de l’action de l’entreprise Bouygues 

 Les points forts de l’entreprise Bouygues :

de l’entreprise BouyguesUn point fort majeur est que cette compagnie est active sur plusieurs secteurs. Autrement dit, elle peut, mieux que d’autres (qui n’agissent que sur un seul secteur), gérer les crises financières. Il a donc de multiples sources de revenus. Elle est aussi très présente sur la scène internationale et surtout en Chine et en Inde, qui sont les deux pays les plus peuplés au monde. Le groupe a aussi parié sur le développement durable et sur les méthodes de construction vertes, qui sont des secteurs en pleine croissance et qui ne nécessitent pas l’utilisation de combustibles polluants tels que le pétrole.

Les points faibles de l’entreprise Bouygues

On ne registre pas de gros points faibles à la société qui pourraient solliciter de l’inquiétude mais certains d’entre eux méritent d’être mentionnés. Donc d’abord, comme toute autre entreprise de cette envergure, il est logique que la société soit endettée. D’autre part, le groupe Alstom devient de plus en plus influent sur le résultat net de la société Bouygues. Il est aussi important de notre que le groupe élargit son terrain d’action dans le secteur de construction sur le plan international, plus particulièrement dans les pays du tiers monde. Les seuls risques étant que le concurrent « Free » continue à casser les prix et que Bouygues Telecom ne puisse plus tenir le rythme (chose trop peu probable) ou encore que les nouveaux concurrents dans le secteur BTP deviennent bien plus forts en disposant de plus de fonds.

D’autres scénarios peuvent influencer le cours de l’action de Bouygues. Un manque sur le marché de construction pourrait causer de grosses pertes à l’entreprise par exemple. En plus, beaucoup de pays souffrent encore de la crise et ne sont pas dans la possibilité de lancer des projets de développement, voire même de finir les projets déjà entamés. Ceci dit, le groupe Bouygues reste un leader très fiable et compétent.

Le groupe garde une réputation qui le protégera sans doute face à d’éventuelles crises.

Les différentes filiales de Bouygues 

filiales de Bouygues 

Il va sans dire que le secteur principale du groupe Bouygues c’est le BTP la construction. Mais il ne faut pas sous estimer ses autres secteurs qui restent tout de même très importants :

La construction : Il s’agit de l’activité centrale de Bouygues. En effet elle regroupe avec la filiale Bouygues Construction la totalité des métiers du BTP et la filiale Bouygues énergie et Services pour l’électricité. Bouygues a notamment construit le fameux tunnel sous la Manche, le pont de Normandie, le pont Baluarte, le Stade Vélodrome de Marseille, le Stade de France et bien d’autres grands projets… Le groupe possède plus de 50 milles employés et génère plus de 320 millions d’Euros en résultat net.

L’immobilier : Le deuxième plus grand secteur du groupe se spécialisant dans l’immobilier a réalisé bien des projets en France. Créé en 1956, il a créé le réseau d’électricité IssyGrid, le Green Office et l’éco-quartier de Ginko… Cela sans citer les centres commerciaux et les bureaux. Le groupe possède 100% de cette filiale aussi, qui génère 91 millions comme résultat net et compte plus de 2000 employés.

L’entreprise Colas : Achetée par le groupe en 1986, il s’agit d’un leader dans la construction et la maintenance des infrastructures de transport et aussi d’aménagements urbains et de loisirs. En collaboration avec la filiale Collas Rail elle entame des chantiers ferroviaires. La filiale a aussi créé l’entreprise GTOI et, au Maroc, la filiale GTR. Le groupe possède actuellement plus de 95% de l’entreprise Colas. Cette dernière génère 355 millions d’Euros en résultat net et compte près de 55000 employés.

Les médias : Commençant juste avec TF1, le groupe aujourd’hui possède plus de 8 chaines télévisées : LCI, NT1, Ushuaïa TV, TV Breizh, HD1, Histoire et TMC. Il possède aussi la moitié des parts de la chaine « Série Club » et possède même, pour la presse écrite, « Metronews ». Même si le groupe ne possède plus que 43% de TF1, ces pourcentages génèrent plus de 42 millions d’Euros en résultat net. La chaine emploie plus de 3000 personnes en France.

Les télécommunications : Sans doute la filiale la plus connue du groupe auprès des français, Bouygues Telecom a été créée en 1994. Avec le temps, elle a évolué pour offrir plus de services. Aujourd’hui elle propose non seulement des services de téléphonie fixe, mais aussi un accès internet ainsi que des abonnements TV. On regrettera toutefois la marque B&You, un projet abandonné à cause de la concurrence féroce qui lui a fait face, forçant ainsi la société à fusionner ses bases de clients. Malgré cet échec, Bouygues Telecom a placé 1er du classement ACERP en 2014. Le résultat net de Bouygues Telecom est de 92 millions d’Euros et compte plus de 7000 employés.

L’énergie et le transport : Depuis l’achat des parts d’Alstom en 2006, Bouygues se positionne plutôt bien dans le secteur du transport. Toutefois, personne ne semblait se douter qu’un tel rapprochement allait engendrer la création d’une coentreprise nommée Embix en 2011. Le nouveau né se spécialisant dans la gestion des projets d’énergie dédiée aux éco-quartiers. Le groupe Bouygues accepte de vendre 20% de ses titres à l’Etat français. Alstom génère plus de 125 millions d’Euros en résultat net et compte plus de 30000 employés.

Nous n’avons cité que les filiales qui appartiennent toujours au groupe. D’autres filiales telles que la société Saur qui se spécialisait dans la collectivité a été revendue en 2014. On peut aussi mentionner la filiale Bouygues Offshore qui se spécialisait dans les installations pétrolières et qui a été revendue en 2002.

Comment trader des actions Bouygues en ligne : notre guide

L’action Bouygues se distingue essentiellement par sa volatilité exceptionnelle. Cela fait d’elle une des actions les plus convoitées par les traders. Toutefois, cette même volatilité peut se traduire par des pertes importantes si on ne sait pas comment s’y prendre pour l’échanger sur le marché boursier. Ce guide contient les étapes à suivre pour profiter de cette action en la tradant.

1. Analyser l’action :

L’Analyse technique : comme son nom l’indique, il s’agit de l’approche purement technique. Cette analyse se base uniquement sur les chiffres et elle est idéale pour repérer les tendances cycliques du cours de l’action. Même si elle n’est pas suffisante pour bases ses investissements dessus, elle joue un rôle essentiel dans la stratégie des traders. L’analyse technique repose sur divers indicateurs, dont les signaux de l’ichimoku .

Analyser l'action

Analyse fondamentale : cette partie de l’analyse se concentre plus sur ce qui se trame autour de l’entreprise en question. Par exemple, la sortie d’un produit révolutionnaire peut engendrer une forte croissance du cours de son action. Similairement, un fiasco commercial, ou l’entrée d’un géant dans le secteur de l’entreprise peut causer sa chute. L’analyse fondamentale se base aussi sur l’actualité. Par conséquent, il est essentiel de suivre, non seulement, toutes les nouveautés au sujet de l’entreprise mais aussi de ses concurrents.

Suivre les analyses des experts : au lieu de s’attarder à faire le travail soi-même, et risquer de commettre des erreurs dans le processus, certains investisseurs préfèrent jouer la sécurité et se fier à l’avis d’experts. Bien entendu, tous les avis ne se valent pas et il est conseillé de prendre l’avis des professionnels qui travaillent chez des courtiers régulés.

2. Choisissez un bon intermédiaire:

Dans la même optique, un courtier régulé représente une garantie de sécurité de ses capitaux et de ses transactions. Ce dernier s’engage aussi à sécuriser les informations personnelles de ses clients et n’hésitera pas à généreusement les compenser en cas de problème. Les borkers régulés sont aussi connus pour leur sérieux et leur compétence. Dans cette partie, nous allons prendre l’exemple d’un excellent courtier et nous allons mettre en avant les critères de sélection :

Alvexo : selon nous, ce broker est le meilleur qui existe sur le marché actuellement, et cela pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il présente une interface intuitive que les débutants et les plus expérimentés trouveront agréable à utiliser et sauront en tirer profit. Ensuite, Alvexo fait partie des courtiers qui proposent les spreads les plus avantageux. Cela permet aux traders de maximiser leurs bénéfices. Cet atout est particulièrement important pour ceux qui préfèrent investir sur le court terme. Enfin, la sécurité que propose le courtier est quasiment infaillible. Elle intègre les dernières technologies et les mises à jour se font de manière régulière.

3. Commencez à spéculer :

Chez les meilleurs brokers, il est extrêmement facile de spéculer sur les cours. Pour cela, il suffit d’aller sur le site web du courtier et d’ouvrir un nouveau compte en entrant quelques données (Nom, prénom, adresse e-mail et numéro de téléphone). Certains brokers donneront la possibilité de trader sur un compte réel ou un compte démo. Ce dernier existe essentiellement pour permettre au trader de s’habituer à la plateforme avant d’investir son propre argent. Les comptes démo sont aussi l’occasion idéale pour que les nouveaux traders puissent s’entrainer et ainsi apprendre le trading.

Commencez à spéculer

Une fois sur l’interface, le trader peut directement accéder à l’actif en entrant son nom dans la barre de recherche située en haut à gauche de l’écran.

actions EasyJet en ligne

actions EasyJet en ligne

Tout ce qu’il reste à faire est de cliquer sur l’ordre correspondant pour effectuer la transaction (ACHAT pour acheter et VENTE pour revendre).

Quelque soit l’ordre effectué, l’interface informe le trader de son bon déroulement.

Quelques conseils avant de commencer à trader cette action en bourse :

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, il ne vous reste plus qu’à trouver une plateforme de trading fiable pour spéculer en Bourse. Il ne faut tout de même pas négliger les analyses techniques et fondamentales qui sont essentielles au bon déroulement de vos activités.

Bonjour tout le monde, je m'appelle Camille et je me spécialise dans la rédaction web. Cela fait quelques années que je travaille comme rédactrice freelance pour de nombreux clients différents. Désormais, j'ai choisi de m'investir pour un seul, uniquement. En effet, j'écris sur les actualités de trading en ligne, un sujet qui m'a toujours passionné. Je sais, cela ne se voit pas à ma tête et pourtant j'adore le monde de la finance et je suis toujours à l'affût des derniers potins pour en informer mes lecteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

ABONNEZ-VOUS
Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
à la Newsletter et recevez + de 3000€ de bonus TOUT DE SUITE !
ABONNEZ-VOUS
Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
à la Newsletter et recevez + de 3000€ de bonus TOUT DE SUITE !
Vous êtes sur la liste des participants !
Vous êtes sur la liste des participants !
ABONNEZ-VOUS
Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
à la Newsletter et recevez + de 3000€ de bonus TOUT DE SUITE !
ABONNEZ-VOUS
Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
à la Newsletter et recevez + de 3000€ de bonus TOUT DE SUITE !
Vous êtes sur la liste des participants !
Vous êtes sur la liste des participants !