L’analyse sur des échelles de temps multiples, c’est quoi ?
ça pourrait sembler très difficile à comprendre mais en fait, c’est, au contraire, assez simple. Il s’agit d’un processus qui consiste à constater l’état d’une paire sur plusieurs moments. Ainsi, vous pourrez la voir sur l’échelle de la minute, celle des quinze minutes, par heure, et enfin sur une base quotidienne.
Si on se limite à une seule période, il est possible d’avoir une opinion radicalement différente d’un autre trader qui l’aurait observé sur une autre période. Si la tendance globale, sur le plan quotidien par exemple est en hausse, il n’est pas faux de dire que la paire est aussi en hausse. Cependant il est fort possible à un moment ou à un autre de la trouver en baisse si on l’observe sur un graphique basé sur les minutes. Les deux avis sont corrects en fait. Alors que faire dans un cas plus restreint où la tendance semble baisser sur, disons, cinq heures, mais semble croitre sur une échelle d’une heure ? Faut-il choisir le cas qui nous plait le plus et ignorer l’autre ? Ou au contraire n’agir que lorsque toutes les échelles montrent que la tendance est positive ?
La réponse à cette question est bien plus complexe qu’il n’y parait, mais rassurez-vous, il est possible de sortir de ce dilemme. En tous cas, l’idée globale est de tenir compte de toutes les phases et de donner la priorité à la période la plus longue, à moins que celle-ci n’indique un renversement du cours.
Il est aussi conseillé de se renseigner sur l'état de l'environnement du trading afin de pouvoir prendre la bonne décision.