L’indicateur Williams %R a été créé par Larry Williams et est classé parmi les oscillateurs. Il ne diffère pas beaucoup du Stochastique et du RSI, et on l’utilise généralement pour connaitre les zones de surventes et de sur-achats. Le repère standard de survente est situé entre -80 et -100 et celui du sur-achat se situe entre 0 et -20.
Le calcul du Williams %R
La formule utilisée pour calculer le l'indicateur Williams %R est la suivante :
Cet indicateur se calcule sur quatorze périodes de temps quelque soit le type d’analyses.
Appliquer le Williams %R

Détecter les points d'achat ou de vente à l’aide du Williams %R
Quand l'indicateur Williams %R se place entre le -80 et le -100, il s’git d’une opportunité pour vendre. Mais quand il se place entre les 0 et les -20, c’est un signe qu’il faut vendre.
- L’indicateur envoie un signal de hausse lorsqu’il sort d’une survente.
- Il envoie un signal de baisse lorsqu’il sort d’un sur-achat.
- Ces moments sont nécessaires lors de la validation des analyses et la prévision des retounements de cours.
Distinguer les Failure Swings
Quand l’indicateur n’arrive pas à dépasser les lignes de référence, on appelle cela un échec oscillatoire. Quand les cours baissent rapidement, il devient difficile pour l’indicateur de dépasser la ligne des -80. Quand les cours augmentent fortement, il devient difficile pour l’indicateur de dépasser la ligne des -20. On verra apparaitre un signal de vente quand une failure Swing se passe, contrairement à l’apparition d’un signal d’achat qui est indiqué par une failure Swing.
La Failure Swing se produit lors de la baisse rapide du cours.
L’indice Williams %R et les divergences
Lors d’une analyse, on peut utiliser les divergences entre la courbe et l’indicateur Williams %R. La divergence haussière indique un signal d’achat et la divergence baissière indique un signal de vente.
