Sommaire
Calcul du CCI
Phase 1 :
Il faut d’abord connaitre le cours moyen sur une échelle quotidienne en procédant à ce simple calcul :
Cours moyen = (La période la plus haute+la période la plus basse+le cours de clôture)/3.
Phase 2 :
Cette phase s’appelle la Simple Moving Average of the Typical Price (SMATP) et elle consiste à établir la moyenne mobile de cette chaine de prix moyens déjà calculés (phase 1). Il suffit donc ensuite d’additionner les nombres des prix moyens précédents et de les diviser en suite par la période correspondante.
Phase 3 :
A ce niveau, il faut obtenir la moyenne des déviations de la chaine, en calculant la valeur absolue entre la SMATP et tous les prix moyens pour chaque échelle de temps précédemment sélectionnée. En additionnant les valeurs qu’on aura déjà calculées.
En divisant la somme par les périodes correspondantes, on peut obtenir la déviation moyenne.
Phase 4 :
- Le CCI est calculé de façon quotidienne en suivant les trois phases précédentes et en appliquant cette formule :
- CCI = (moyenne du prix quotidien – moyenne mobile des prix moyens quotidiens)/(la moyenne de la déviation x 0.015)
Reconnaitre les surventes et les sur-achats
Contrairement au MACD, cet indicateur est assez facile si vous connaissez les bases. Quand un indicateur passe en dessous des -100, on fait face à une survente. Quand un indicateur dépasse les 100, on fait face à une sur-achat.
Reconnaitre les divergences
On peut détecter les divergences grâce au CCI. Pour ce faire, il suffit que l’indicateur reste entre les limites (hautes et basses) précédentes, et en plus, il faut que le cours actuel arrive à les dépasser. Dans ce cas, il est possible d’anticiper les retournements de tendances.