Home Analyse des indices Bilan sur l’indice Dow Jones

Bilan sur l’indice Dow Jones

  Trader en bourse en ligne est devenu quelques chose d'extrêmement simple depuis un certain temps. Les plateformes de courtiers en ligne vous offrent l’opportunité de spéculer sur des titres ainsi que sur des indices boursiers  de façon abordable et sont accessibles à tous les niveaux.

Avis des lecteurs: 51 votes
*79% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent

 

Trader en bourse en ligne est devenu quelques chose d'extrêmement simple depuis un certain temps. Les plateformes de courtiers en ligne vous offrent l’opportunité de spéculer sur des titres ainsi que sur des indices boursiers  de façon abordable et sont accessibles à tous les niveaux. Dans la multitude d’indices internationaux, le Dow Jones fait partie des plus prisés. Optionmag se propose de vous en faire savoir plus et de vous faire connaitre sa cotation, sa composition et les meilleures options pour le trader. La seule bourse nationale européenne qui peut concurrencer cet indice est le Dax30 allemand.

 

Qu’est-ce que le Dow Jones ?

Pour beaucoup, le Dow jones a une représentation un peu vague, il s’agit concrètement  d’un indice boursier témoin de l’économie Américaine. Son abbréviation ; DJIA , pour « DowJones Industrial Average » a laissé place à son appellation la plus courante : Dow Jones.

Il est historiquement le tout premier indice à avoir été coté à la bourse de New-york,  c’est également le plus ancien de tous au niveau international. Sa cotation est à la charge de la société Dow Jones Indexes, membre du groupe CME. Peut être est ce que le nom de « Dow Jones » vous évoque autre chose encore… en effet il tiré du nom d’un célèbre analyste, Charles Henry Dow, père de la théorie de Dow qui est en rapport à l’analyse technique et il est l'équivalent américain de l'Euro Stoxx 50 pour l'Union Européenne.

En ligne, le Dow Jones qui est proposé aux traders est en réalité une sous catégorie composée uniquement de 30 entreprises et qui est nommé le Dow Jones 30 ou DJ30.

 

Comment est faite la cotation du Dow Jones ?

Penchons nous sur le Dow Jones 30 ; celui qu’il vous ait possible de trader ; sur sa composition et sur sa cotation. Le Dow Jones est donc comme dit précédemment l’échantillon des 30 sociétés Américaines les plus rentables de l’activité et de l’industrie aux Etats-Unis. Des sociétés telles Coca-Cola ou Intel figurent notamment dans sa composition. La manière dont est coté le Dow Jones  diffèrent de celle des autres indices boursiers internationaux mais reste proche à celle de l’indice Japonais ; le Nikkei. Ainsi sa cotation est pondérée par la valeur des titres qui le constituent alors que pour les autres indices boursiers, la cotation se fait en fonction de la capitalisation boursière des sociétés qui y sont intégrées. Cette spécificité  tient du fait que le calcul effectué il y a maintenant plus d’un siècle au moment de sa création n’a pas changé tandis que pour les indices récents, un modèle plus simple leur est attribué. Cela dit le Dow Jones demeure un indice très prisé par les investisseurs, même si l’indice de référence du marché américain est aujourd’hui  le S&P 500, qui bénéficie des mêmes systèmes de cotation que les autres indices internationaux.

 

Rappel historique sur le cours du Dow Jones.

Le parcours de l’indice du Dow Jones depuis 1884 date de sa création, a bien évidemment été ponctué de hauts et de bas, et il est ardu pour ne pas dire impossible de résumer en quelques lignes les grandes tendances.  Néanmoins, soulignons que cette valeur a connu une perte de 50% de sa cotation lors du krach de 1929 alors qu’auparavant elle rencontra des années fastes.  Il a connu son apogée en juillet 2007 avec 14 000 points avant que la crise des subprimes ne l’ ampute d’une partie de sa valeur.

Le Dow Jones réagit activement aux niveaux de supports et de résistance.

 

Il faut être prudent lorsqu'on utilise les CFD avec le Dow Jones.

Nos conseils pour trader le Dow Jones :

Si vous avez pris la décision de trader sur le Dow Jones avec l’utilisation des CFD,  vous devrez être capable d’anticiper les forts mouvements baissiers ou haussiers de ce marché.  Eu égard  de la place qu’occupe cet indice dans l’économie Américaine,  il vous faudra prendre en considération  toutes les informations fondamentales qui concernent les Etats-Unis  trouvables sur le calendrier économique.De plus il est nécessaire de recourir à des analyses techniques complètes.

 

Trader le Dow Jones avec l’aide des CFD :

Trader le Dow Jones nécessite d’être attentif aux actualités économiques provenant des Etats-unis. Voici ce sur quoi il vous faudra garder surveillance :

  • La balance commerciale des Etats-Unis
  • Les orientations politiques de la politique économique du pays.
  • Le PIB des Etats-Unis.
  • Les résultats de la production industrielle Américaine.
  • Le niveau des exportations.
  • La valeur du Dollar.

 

Comment se mettre à trader sur l'indice du Dow Jones?

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, il ne vous reste plus qu’à trouver une plateforme de trading fiable pour spéculer en Bourse.

Quelles perspectives pour les marchés en Février 2022 ? Téléchargez gratuitement l'ebook !
Decouvrez toutes les opportunités d’investissement via notre newsletter
Ce document vous est présenté par Alvexo à titre informatif et éducatif uniquement et ne constitue en aucun cas un conseil financier ou une proposition d’investissement.
[post_views]
LEAVE YOUR COMMENT

Your email address will not be published.


Close