Home actualités forex Stochastique bourse : comment ça fonctionne ?

Stochastique bourse : comment ça fonctionne ?

Avec le développement des titres et des indices de nos jours, et l'apparition des nombreuses méthodes facilitant l'opération de trading, les intervenants de la bourse se trouvent face à des mouvements qui exigent l'intégration de certaines corrections dites techniques. Vous vous posez certainement la question : comment faire dans ce cas ? Quel moyen pourrait-il résoudre ce genre de problèmes et faciliter la tâche du trading en bourse ? Effectivement, avec l'évolution actuelle, on ne manque pas de solutions.

Avis des lecteurs: 32 votes
60% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent

Avec le développement des titres et des indices de nos jours, et l'apparition des nombreuses méthodes facilitant l'opération de trading, les intervenants de la bourse se trouvent face à des mouvements qui exigent l'intégration de certaines corrections dites techniques.

Vous vous posez certainement la question : comment faire dans ce cas ? Quel moyen pourrait-il résoudre ce genre de problèmes et faciliter la tâche du trading en bourse ? Effectivement, avec l'évolution actuelle, on ne manque pas de solutions.

Les indicateurs techniques, par exemple celui appelé stochastique diffusé par le docteur en médecine et analyste technique américain George Lane, représente un outil très efficace pour un trading boursier très avancé.

Dans les lignes qui suivent, vous aurez toutes les informations nécessaires à comprendre concernant l'utilité du Stochastique en trading bourse, son fonctionnement et ses différentes stratégies.

Que veut-on dire par Stochastique bourse ?

L'indicateur stochastique est un outil très apprécié pour tous les avantages qu'il permet d'acquérir ainsi qu'à la facilité de son fonctionnement par les traders de tous les niveaux ce qui fait de lui un des meilleurs indicateurs en analyse technique.

Il s'agit d'un outil faisant partie de la catégorie des oscillateurs, et permettant d'effectuer une comparaison du prix actuel d'une valeur par rapport à ses valeurs antérieures.

Son principal objet est de déterminer les retournements ainsi que les renversements à travers les conditions du marché boursier.

Il est composé de deux lignes, %K et %D, dont le calcul se fait de la manière suivante :

  • %K = 100 fois ((Prix actuel de clôture – B1)/(H1 – B1)) : B1 est noté comme le prix ayant la valeur la plus basse et H1 comme le prix de la valeur la plus élevée sur N périodes.
  • %D = la moyenne de %K / N périodes.

Par la suite, l'interprétation du résultat se fait de la manière suivante :

  • Le stochastique est égal à 100% ou approximativement, si le prix de la clôture est proche du H1.
  • Le stochastique converge vers 0% quand le prix de la clôture est approximativement égal à la valeur du B1.

Quel risque s'impose pendant son trading en utilisant stochastique ?

Comme toute manière de trading boursier, le stochastique peut vous mettre face à certains risques qui sont :

  • L'overtrading ou trader plusieurs fois, est l'un des inconvénients majeurs qui accompagnent ce genre d'opération, donc il est préférable d'éviter de trader avec le Stochastique de manière excessive ;
  • L'augmentation des risques de l'apparition des faux signaux au cours d'une séance de trading, privilégiez de faire attention pendnat les périodes de consolidation de faible volatilité ( midi et à la fin de la journée).
  • Diversifier les paires de devises dans le but d'avoir des opportunités occasionnellement et équilibrer et améliorer les résultats obtenus en trading.
  • Cette stratégie ne peut être opérationnelle que dans un marché en tendance. Les signaux se basent sur un retracement extrême du stochastique dans le but d'analyser le point le plus bas dans une tendance haussière et le point le plus haut dans une tendance baissière.

Comment utiliser le stochastique en trading ?

Avant d'entamer toute sorte d'explications, il est impératif de vous illustrer la désignation des résultats ainsi qu'au code de couleurs de l'indice Stochastique afin de vous permettre d'acquérir une analyse correcte, le code est comme suit :

  • Niveau correspondant à 80% de la ligne ayant une apparence horizontale en haut de couleur noire.
  • Niveau correspondant à 50% de la ligne au milieu en couleur noire.
  • Niveau correspondant à 20%  une ligne horizontale en bas en couleur noire.
  • %D ligne en rouge.
  • %K ligne en Bleu.

En général, cet indicateur boursier varie suivant une forme oscillante ayant pour limites maximale et minimale : 0 ainsi que 100.

La lecture, de même, de cet indice prend deux positions supérieure à 80% et inférieure à 20%:

  • Quand la ligne en bleu achève les 80%, l'actif dans ce cas sera considéré comme ayant une tendance en surévaluation.
  • Dans le cas où la ligne en bleu atteint les 20%, l'actif sera compté en sous évaluation.

Les manières permettant de trader en utilisant l'indicateur stochastique sont nombreuses, voici un aperçu sur les stratégies les plus réputées en ce domaine :

  • Stratégie Scalping Stochastique,
  • Stratégie Extrême Stochastique Scalping M1,
  • Stochastique et trading à Multiples Unité de Temps.

 

 

 

 

 

Quelles perspectives pour les marchés en MAI 2020 ? Téléchargez gratuitement l'ebook !

Decouvrez toutes les opportunités d’investissement via notre newsletter
Ce document vous est présenté par Alvexo à titre informatif et éducatif uniquement et ne constitue en aucun cas un conseil financier ou une proposition d’investissement.
[post_views]
Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Close